Les Indispensables
Test - Lit Parapluie Allura Joie
Rapidement après la naissance de bébé, pour pouvoir faire dormir bébé à l'exterieur de la maison, en toute sécurité et confotablement, il vous faudra un lit parapluie.
Le principe est simple et identique pour tous les lits parapluie, il s'agit d'un lit pliant, avec matelas intégré que vous pourrez emmener partout.
Certains ont des options, plus ou moins encombrantes : table à langer intégrée, rangement etc...
Les Pères fects ont choisi deux modèles différents, et nous présentons aujourd'hui le modèle Allura de Joie.
Présentation
Il s'agit du modèle classique de la marque, deux autres sont disponibles, avec des options en plus.
Le pliage et dépliage est intuitif, rien de compliqué !
Une fois déplié, le lit se présente comme un lit normal. On apprécie le hamac amovible, qui permet pour les premiers mois de bébé d'être plus haut, ce qui fait du bien au dos des parents ! A noter, on peut plier le lit sans enlever le hamac.
On apprécie également les roues, qui permettent de déplacer le lit d'une pièce à l'autre sans effort. En plus sa largeur lui permet de passer les portes déplié.
Derniers points, le coté du lit s'ouvre, soit pour faire du rangement en dessous du hamac, soit pour laisser bébé monter seul dans son lit quand il grandit.
Conclusion
Le lit parapluie est indispensable pour toutes les soirées entre amis ou weekend en famille, et le modèle allura est très pratique.
Pour choisir votre lit, n'oubliez pas quelques points importants : son encombrement une fois plié, et surtout son poids ! Certains font à peine 5 kilos, d'autres près de 14kg. En fonctions de vos habitudes, si il faut porter le lit, même sur de courtes distance, cela peut être compliqué !
TEST - Chancelière en peau d'agneau - Kaiser
Quelque soit la saison, vous aurez probablement d'une chancelière pour compléter votre poussette et protéger bébé du froid, des intempéries, et du vent !
Il existe une mutiltude de modèle, couleur, forme et taille.
Pères-Fect a opté pour une chancelière en peau d'agneau, de la marque Kaiser.
Présentation
Notre modèle (Natura) est d'une taille intermédiaire que nous avons utilisé dès la naissance et qui devrait suivre bébé un petit moment.
A noter, la marque propose deux gammes : une standard (logo rouge) et une " organic cotton" (logo vert) en coton biologique. Les modèles sont identiques en terme de taille et forme, c'est la matière première qui change.
La particularité de cette chancelière par rapport à d'autres plus classiques, c'est qu'elle est doublée en peau d'agneau. L'avantage de ce matériaux est sa capacité isolante très importante par rapport à du coton classique. Ainsi, bébé sera protégé du froid l'hiver, mais restera au frais l'été.
Point de vu technique, la chancelière s'installe très facilement sur la poussette, grâce aux passants prévus pour laisser passer les 5 points du harnais.
On peut ajuster facilement la chancelière sur bébé, en fonction des besoins, en ouvrant plus ou moins les fermetures éclairs, et en rabattant ou pas le revers sur le bébé pour le couvrir un peu plus. La chancelière se ferme complètement avec des petits passants qui viennent sur des taquets en bois.
Pratique, le haut se referme pour faire une sorte de capuche, ce qui permet à la chancelière d'être bien enveloppante au niveau de la tête, vraiment bien pensé, surtout que les capotes de poussettes ont souvent des aérations qui laissent passer le vent, mais là la chancelière permet de le bloquer totalement !
Egalement, la partie du dessus se retire intégralement, ce qui permet de découvrir bébé complètement si la chaleur monte trop, et de garder que la partie du dessous l'été par exemple.
Conclusion
Une chancelière sera indispensable, ce modèle "haut de gamme" ne l'est pas forcément, mais bébé sera dans un confort maximale dans toutes les conditions !
Test - Chaise Haute Transat Prima PAPPA ZERO3 - Peg Perego
Pères-Fects à testé pour vous la chaise haute transat de chez PEG PEREGO Prima Pappa ZERO3.
Vous hésitez entre chaise haute, transat, ou les deux en même temps ? Pas de problème ! Nous avons choisi ce modèle pour une simple raison : le manque de place dans notre pièce de vie.
C’est un super compromis, et j’en suis ravi !
Dès les premiers jours de bébé à la maison nous nous en sommes servi grâce aux multiples positions de réglages du harnais.
Cette chaise est très confortable car elle est livrée avec un matelas détachable qui permettra à votre enfant d’être maintenu et de faire des siestes confortables. Cet accessoire est lavable en machine ! Le revêtement de la chaise est simili cuir et l’entretien se fait avec un peu de savon et une éponge.
Ce modèle est réglable en hauteur, et le dossier peut s’incliner de façon à ce que le bébé soit allongé ou à la verticale, afin de prendre les repas à table avec papa et maman.
On appréciera ses 2 petites roulettes sur la traverse arrière, qui permettent de la déplacer très facilement dans la pièce de vie avec légèreté.
On notera aussi la partie en plastique ergonomique à l’entre jambe qui évitera à votre enfant de glisser vers l’avant et donc d’assurer sa sécurité. Il y a aussi un repose pied réglable en fonction de l’inclinaison du dossier.
Lorsque votre enfant sera en âge de manger à table, vous disposerez alors du plateau amovible. Facile d’installation et pour le retirer il suffit de presser la gâche rouge de sécurité située sous l’accoudoir.
Elle se plie facilement et prend peu de place le long d’un mur ou sous l’escalier.
En conclusion, le prix peut paraitre élevé mais si vous comparez entre le prix du transat puis une chaise haute, Peg Perrego Prima Pappa Zero3 est un bon compromis, et un rapport qualité prix parfait !
Test - Poussette Chrome - Joie
Chez Pères-Fects, nous avons choisi la même poussette. Il s'agit du modèle Chrome de la marque Joie.
C'est un modèle passe partout, qui sera aussi à l'aise en ville que sur les chemins avec des roues assez grandes pour absorber les irrégularités du terrain.
Présentation Générale
La poussette est livrée avec le châssis, le hamac et une housse de pluie.
Facile à monter, ses principales caractéristiques sautent aux yeux :
Capote réglable et très couvrante, grand panier de rangement, guidon réglable en hauteur (3 positions), hamac facile à installer, grande maniabilité avec ses roues avant directionnelles (qui peuvent aussi se bloquer si besoin).
Dans le détails, il est possible de mettre le hamac face à la route ou bien face aux parents, pour s'adapter à toutes les situations ! Nombreux réglages pour le harnais, afin de suivre bébé dans sa croissance.
Les gros plus :
- Hamac qui s'allonge presque totalement, et qui du coup permet de s'utiliser dès la naissance. Accompagné d'une chancelière, cela remplace complètement une nacelle
- Capote réglable en tout point (extension par fermeture éclair et pare soleil rabatable) qui permet de protéger bébé en toute situation
A l'usage, elle passe vraiment partout, aucun pavés ni chemin ne lui résiste, et sa maniabilité est excellente, elle permet de slalomer sans difficulté dans de petits espaces.
Pliage et Dépliage
Là encore rien de plus simple, pour déplier, on tire sur une poignée sur le coté, et le dépliage se fait tout seul en tirant sur le guidon pour accompagner le mouvement.
Pour plier, presque aussi simple, deux petits loquets à tirer sur le guidon, et là encore il suffit d'accompagner le mouvement pour plier la poussette.
Très pratique, la poussette peut se plier dans toutes les postions et sans rien démonter : hamac coté route ou pas, guidon en position haute ou basse… Et si le pliage n'est pas suffisant, on peut rendre la poussette encore plus compacte en enlevant le hamac et les roues. Idéal pour loger la poussette dans un petit coffre par exemple !
Pour le pliage il faut ses deux mains, et on regrette que la poussette ne tienne pas debout sans être adossé à quelque chose, mais rien de très grave.
Accessoires
En plus de la protection pluie, Joie propose en supplément une nacelle, qui peut se fixer directement au châssis. Nous ne l'avons pas essayée, donc pas d'avis sur cet article !
L'indispensable Cosy se monte également sur la poussette, avec l'aide d'adaptateurs fournis. Très simple à mettre, il faut par contre ses deux mains pour le retirer, en appuyant simultanément de chaque coté du cosy. Cela peut devenir un peu plus dur quand bébé commence à peser son poids et qu'il faut tirer vers le haut en même temps que pousser sur les boutons. Rien de dramatique, mais un petit coup de main à prendre.
Conclusion
Beaucoup de points très positifs, très maniable, passe partout, s'utilise dès la naissance, compact et confortable pour bébé un excellent choix pour pères-fects !
La Poussette
La poussette est peut être l'un des premiers achats sur lequel vous vous pencherez en attendant bébé … et ce n'est pas le plus facile ! C'est un poste de dépense important, et le choix est presque infini, tout comme les questions que l'on se pose : trio, duo, 3 ou 4 roues ?
Avant de jeter son dévolu il faudra étudier le marché et faire ses choix en fonction de plusieurs critères propres à chacun. Qu'elles sont les bonnes questions à se poser ?
Tout d'abord tous les acteurs du marchés tentent de vendre aux futurs parents le fameux "trio" constitué de :
- La poussette et le hamac
- Le cosy (coque qui sert de siège auto)
- La nacelle (Qui remplace le landau dans lequel nos parents et grands parents nous poussaient il y a 30 ans), certaines sont homologuées comme moyen de transport en voiture, mais restent bien moins sures que le cosy en voiture.
On se demande toute de suite si tout cela est vraiment indispensable … Surtout la fameuse nacelle, qui ne s'utilise que les tous premiers mois et qui augmente de manière importante le budget total de la poussette. Chez Pères-Fects, on a choisi de ne pas prendre de nacelle, ni l'un ni l'autre, et après les premiers mois, nous ne regrettons pas du tout ce choix ! Si la poussette est bien choisie, et que le hamac permet de bien s'allonger, associé au cosy, la nacelle semble bien superflus !
Avec tout ça, les recherches du modèle idéal n'ont pas beaucoup avancé, à quoi faut il penser ?
Chaque famille aura ses propres contraintes : habiter à la ville ou à la campagne influencera beaucoup le choix, le modèle de voiture aussi, il faut penser à ranger la poussette dans le coffre, toutes ne se valent pas niveau pliage et encombrement. Le poids est à ne pas négliger, surtout lorsqu'il faut monter la poussette au 4e de l'immeuble !
Avec tout ça, vous pourrez choisir 3 ou 4 roues, ultra compact ou tout terrain, et vous trouverez la poussette qui ira le mieux avec votre mode de vie !
Les Pères-Fects ont choisi chacun de leur coté et indépendamment le même modèle : La poussette Chrome de la marque Joie, dont vous retrouverez bientôt le test complet !